Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour bénéficier de 10% de réduction sur votre première commande 💌
Votre panier

Nos processus de fabrication évoluent

Posté par Laura & Léa le

Nos processus de fabrication évoluent, on vous explique ! 

Aujourd'hui, 90% de notre fabrication est portugaise et 10% française. Nous avons fait le choix de nous tourner vers le Portugal pour leur savoir-faire unique de la poterie.

Notre fabrication et ainsi 100% artisanale, objets fabriqués et peints à la main, et européenne.

Nos ateliers travaillent désormais une autre technique de fabrication, en plus du tournage : le moulage. La fabrication au moule nous permet ainsi de travailler des formes plus complexes.

Comment ça marche ? Tout comme la méthode du tournage, le moulage s'effectue en plusieurs étapes :

 

1. Créer : un moule mère en plâtre est tout d'abord crée à la forme de l'objet. Plusieurs moules sont ensuite créés, sur la base du moule mère, pour la fabrication des objets.

2. Mouler : La barbotine, terre de coulage liquide (faïence rouge ou blanche), vient ensuite remplir le moule complètement.

3. Vider : Après une quinzaine de minutes, le moule est retourné pour être vidé. Il reste ainsi une fine couche de terre sur les parois du moule.

4. Sécher et démouler : La fine couche restante dans le moule repose pendant quelques heures avant d'être démoulée.

5. Engober : Après avoir séchée, la pièce, à consistance cuir, est plongée dans l’engobe coloré pour obtenir un effet bicolore, écru ou moucheté par exemple.

6. Première cuisson : La pièce est ensuite cuite au four une première fois à 1020° durant 20 heures. Cette première cuisson permet d'obtenir un biscuit (terme utilisé pour la 1ère cuisson de la faïence avant émaillage).

7. Émailler : Lorsque la pièce a refroidie, elle peut ensuite être émaillée. Pour cela, elle est trempée dans un sceau d'émail (une poudre mélangée à l'eau). L'émail transparent garantit l'étanchéité de nos objets.

8. Deuxième cuisson : Afin que l'émail se vitrifie, la pièce est cuite une deuxième fois à 1060° pendant 20 heures environ.

9. Tamponner : Le tampon Oustao est enfin apposé sous la pièce. Nous avons désormais fait le choix de travailler avec un tampon encreur, afin que notre logo soit toujours joliment apposé sous nos céramiques.

Etapes processus de fabrication

Vous savez maintenant tout sur ce nouveau processus de fabrication !

← Ancienne article