Bienvenue à la maison ! Ensoleillez votre intérieur avec Oustao ☀️
Mon Panier

Georgie Blin

Georgie Blin céramiste

Céramiste en Provence 

Pour Georgie, la céramique est une passion depuis toujours, et voilà maintenant 10 ans qu’elle pratique le tournage. Originaire de Le Mans, elle commence à s’intéresser à la poterie à l'âge de 7 ans. Georgie pratique alors le modelage puis se forme à différentes techniques telles que la sculpture. À 10 ans, elle exposera d'ailleurs avec d'autres enfants à Sablé sur Sarthe. À 20 ans, Georgie part 3 ans en Savoie, chez Gilles Durand pour débuter son apprentissage du tournage. Son rêve depuis toujours : devenir potière. 

Fabrication anses pichet Georgie

La jeune céramiste décide finalement de poursuivre son apprentissage en Provence, berceau de la céramique. C'est ainsi qu'elle rejoint l’atelier de Jean-Paul Aiello qui deviendra son mentor pendant de nombreuses années. À ses côtés, elle apprend à maitriser à la perfection l’art du tournage et remporte en 2018 la médaille d'or du concours "Meilleur apprenti de France". Georgie sera également 2 fois finaliste du concours Argilla à Aubagne.

Portrait Georgie

C’est dans le cadre du développement de notre deuxième collection que nous avons découvert cet atelier. Un atelier rempli de sacs de terre, de pots d’émaux, d’étagères avec des pièces crues en train de sécher. On sent que l’atelier a une histoire et on lui trouve un charme fou. Même les murs ont pris la couleur de la terre rouge avec le temps. 

Atelier Gerogie

Cet atelier a une signification particulière pour nous. C’est ici que nous avons pris notre premier cours de tournage, avec Jean-Paul Aiello, avant de rencontrer Georgie. Durant plus de 2h Jean-Paul nous a appris à ressentir la terre, la centrer sur un tour et monter une pièce. Après plus de 40 ans de métier il a su nous communiquer son amour pour la terre avec autant de passion qu’à ses débuts. 

Le pichet Lima, le cache-pot Tierra, la tasse Ambre et la bougie Olea, sont d’ailleurs tamponnés JP Aiello x Oustao en hommage à cet homme au savoir-faire exceptionnel. 

JP Aiello x Oustao

C'est donc avec Georgie que nous avons travaillé pour la fabrication des objets de notre deuxième collection. En plus d’être potière, on dirait qu’elle exerce 10 métiers à la fois. Malaxer la terre, tourner les pièces, mélanger les émaux, créer les colombins, dessiner et peindre les citrons du pichet Lima à la main, faire sécher les objets sur de grandes planches en bois, qu’elle porte d’une seule main... c’est tout simplement impressionnant ! On est admiratives de la voir réaliser ces différentes étapes si méthodiquement tout en déambulant avec aisance dans cet atelier qu’elle connait comme sa poche. 

Portrait Georgie

On est ravies que Georgie rejoigne l’aventure Oustao ! Après de nombreux allers-retours dans son atelier pour valider les prototypes des objets que nous avons imaginés, le résultat est là ! Georgie a su réaliser avec passion et patience le pichet Lima, le cache-pot Tierra, la tasse Ambre et la bougie Olea.

Portrait Georgie Laura et Léa

 

© Crédit photos Julie Vandal

Article précédent