Lucile Bou
Posté par Laura & Léa leVannière à la Meije
C'est au coeur des montagnes, que nous sommes allées à la rencontre de Lucile. Perchée dans un petit hameau avec une magnifique vue sur La Grave, elle y a installé son atelier de vannerie.
Lucile a travaillé dans le social avant sa rencontre avec Patrick Lambert, vannier-osiériculteur, qui a éveillé son intérêt pour ce métier. En découvrant l'univers de Patrick, elle adhère à son mode de vie : planter, cultiver, récolter, transformer et créer à partir d'une fibre naturelle, l'osier.
Lucile décide de continuer son initiation à la vannerie et intègre en 2017 la formation BPREA Vannerie-Osiériculture (Brevet Professionnel pour être Responsable d'Exploitation Agricole) à l'École Nationale d'Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot.
Depuis, elle tisse du lien entre la nature et les hommes et crée toutes sortes d'objets en osier, brut ou blanc. Nous avons été ébahies par le travail de patience et de précision que demande la vannerie. Lucile sélectionne soigneusement chaque brin d’osier, les laisse tremper pendant des semaines dans un bac d’eau pour pouvoir leur redonner de la souplesse afin de les tresser pendant des heures, sans jamais les casser.