Bienvenue à la maison ! Notre nouvelle collection est en ligne ☀️
Mon Panier

Michel Bessière

Photo portrait Michel Bessière

Sculpteur sur bois à Puyloubier

Michel occupe une place un peu particulière puisqu'il est le premier artisan à nous avoir fait confiance et à rejoindre notre aventure.

C'est au pied de la Sainte Victoire, en bleu de chine, qu'il nous accueille dans son atelier pour la première fois. Son franc-parler, son accent marseillais et son histoire nous ont marqué. Attachant et authentique, Michel gagne à être connu et nous sommes reconnaissantes que ce projet nous permette de rencontrer des personnes comme lui.

Michel, Laura et Léa

Cet homme aux 1000 vies a passé 25 ans ciseaux en main, dans son salon de coiffure marseillais, avant de devenir commercial et de sillonner la France à la recherche de nouveaux clients, toujours dans le secteur de la coiffure.

Michel en train de sculpter un mortier

Michel avec mortier

C'est finalement en 1992 que la vie professionnelle de Michel prend un autre tournant. L'artiste du ciseau à cheveux devient celui du ciseau à bois. Il commence, comme beaucoup, à sculpter pour le plaisir et décide un jour de faire un stage en Ardèche afin de se former et d'en faire son métier.

Atelier Michel

C'est le bois d'olivier, symbole de la Provence, qu'il décidera de travailler tout au long de cette nouvelle vie. Il façonne avec passion des mortiers, des planches, des ustensiles de cuisine, des tables, des sculptures... Chaque morceau de bois a sa singularité et son lot de surprise que Michel découvre lorsqu'il commence à tailler.

Du haut de ses 71 ans, il continue de nous parler de son si beau métier avec le même émerveillement qu'à ses débuts.        

Portrait Michel
                    
Michel avec un saladier en bois d'olivier

 © Crédit photos Clara Ernoult

Article précédent Article suivant