Mon Panier

Glossaire

Glossaire

La vannerie, l’ébénisterie ou encore la céramique ne sont pas vos domaines de prédilection ? Vous avez alors probablement rencontré beaucoup de mots inconnus en parcourant notre site !

Ne vous en faites pas, on a tout prévu. Pour les plus curieux, nous avons préparé un glossaire reprenant les définitions de ces mots nouveaux.

Céramique 

Céramique 

Barbotine

“La colle des potiers”. Terre liquide utilisée lors de l’assemblage de morceaux de terre pour obtenir un bon collage des pièces entre elles. La barbotine est donc un liant.

Biscuit

Poterie de céramique brute, encore poreuse, après une première cuisson et avant l’émaillage.  

Céramique

Issue d'un mot d'origine grec - keramos - qui signifie argile. La céramique est l'art du potier, celui qui fabrique des poteries ou des objets en terre cuite : faïence, grès, porcelaine. 

Colombin 

Petit boudin de forme cylindrique permettant de façonner, à la main, des formes rondes et régulières. 

Crouteuse 

Machine permettant de réaliser des plaques d'argile régulières. 

Email 

Couche de poudre diluée dans de l’eau qui devient du verre fondu à la surface d’une argile afin de la durcir, de la rendre imperméable ou de la décorer. 

Faïence 

Le mot « faïence » tire son origine de Faenza, petite ville d'Italie située au pied des Apennins. La faïence est une terre cuite à base d’argile. 

Grès 

Le grès se caractérise par un tesson dense, dur et vitrifié, c’est-à-dire naturellement étanche après cuisson. Sa fabrication nécessite des argiles aux caractéristiques appropriées pour supporter sans défaillir les températures élevées requises pour obtenir la vitrification (1250-1300°C). 

Pain de terre 

Plaque de terre préalablement pétrit puis étalée. 

Terre mêlée 

Mélange de deux terres de différentes couleurs. 

Texture cuir  

Consistance de la terre à son premier stade de séchage, assez ferme pour résister aux pressions mais encore assez molle pour pouvoir être travaillée sans déformation.  

Tournassage  

Permet d’enlever l’excès d’argile à la base d’une pièce tournée. Cette opération a lieu quand la pièce a une texture dite “cuir”. Pour cela, le potier utilise un tournassin pour pouvoir affiner la pièce.  

 

Vannerie

Vannerie

Osiericulteur

Arboriculteur spécialisé dans la culture de l'osier. 

Vannerie 

Désigne l'art de tresser des fibres végétales pour réaliser des objets très variés.

 

Ébenisterie

Ébenisterie

Ebéniste 

Artisan qui transforme des bois, pour créer du mobilier fonctionnel ou décoratif.

Fraise 

Outil permettant de profiler le bois pour créer des rainures, feuillures, moulures, profils d’assemblage, cuvettes… 

Gouge à profiler 

Outil de tournage sur bois permettant de couper le bois en « déroulant » un copeau. 

Mortaise 

Une mortaise est un trou souvent rectangulaire pratiqué ou aménagé dans une partie d'un assemblage pour recevoir un élément saillant d'une autre pièce de cet assemblage, le tenon. 

Rabot Japonais 

Outil pour le travail du bois essentiellement composé d'une lame de métal - le fer - ajustée dans un corps en bois, en fer ou en matière synthétique - le fût - qui laisse dépasser la lame. Il est utilisé pour aplanir et diminuer une surface de bois ou faire des rainures et des moulures. 

Scie à ruban 

Machine qui permet la découpe du bois et de ses dérivés, le délignage de plateaux de bois et le chantournage. 

Tenon cylindrique 

Partie saillante d'un assemblage, de forme généralement rectangulaire, ou ronde, pratiquée à l'extrémité d'une pièce de bois ou de métal pour s'emboîter exactement dans la cavité correspondante appelée mortaise.

Toupie 

Machine-outil d'usinage du bois qui sert à profiler des sections de bois.

 

Article précédent Article suivant