Bienvenue à la maison ! Notre nouvelle collection est en ligne ☀️
Mon Panier

Guide d'entretien

Guide d'entretien

Entretenir un objet en céramique   

Les pièces émaillées à l’intérieur garantissent l’étanchéité et l’utilisation alimentaire. La coupelle Mugel, quant à elle, n’est pas émaillée et n’est donc pas tout à fait étanche : nous vous conseillons de ne pas y déposer de liquide, crème ou sauce.   

Voici quelques règles d’or à respecter pour entretenir au mieux nos objets en céramique :  

Vase Alma (faïence) et coupelle Mugel (grès) 

  • NON : Lave-vaisselle, micro-ondes, congélateur, four   

Saladier Bazile (faïence), assiette Garrigue (grès)   

  • NON : Congélateur, four   
  • OUI : Lave-vaisselle mais attention aux chocs, micro-ondes   

Bougie Tomette (porcelaine) 

  • NON : Congélateur   
  • OUI : Lave-vaisselle mais attention aux chocs, micro-ondes, four 
Assiette en grès Garrigue

La pose de patins  

Certains objets en céramique, comme le vase Alma ou la coupelle Mugelpeuvent rayer leur support au contact de petites miettes, poussières ou grains.   

Nous vous conseillons d’ajouter des petits patins autocollants pour éviter cela, on n'est jamais trop prudent 😉

Vase en céramique Alma

Entretenir un objet en chêne massif 

Le vernis offre une protection optimale à la table sans altérer sa teinte naturelle.   

Pour nettoyer un objet en chêne, il suffit d'utiliser un chiffon ou une microfibre et de l'humidifier avec de l'eau chaude. Vous pouvez y ajouter du savon noir ou de Marseille.  

Le chêne aime qu’on le nourrisse (1 fois par an environ, en fonction de l’utilisation de la table) avec de l’huile pour meubles de jardin. Pour cela, versez un peu d'huile sur un chiffon tout doux et massez délicatement votre objet en chêne.   

Attention ! Malgré sa robustesse, le chêne est aussi un être sensible qui ne supporte ni les produits chimiques ni l’humidité, une table en chêne n’est donc pas faite pour être utilisée en extérieur. 

Table basse en bois Rusco

Entretenir un objet en bois d’olivier  

Le bois d’olivier est une matière noble et robuste, parfaite pour des ustensiles de cuisine. Un objet en bois d’olivier est un objet qui dure et se garde très très longtemps, à condition d’en prendre bien soin.   

Le bois d’olivier est un bois qui a longtemps séché (entre 2 à 3 ans), il ne faut pas l’approcher du feu car il risquerait de s’enflammer.   

Il déteste l’humidité et ne doit surtout pas tremper dans l’eau. Et oui, cela signifie donc : pas de lavage en machine mais un lavage à la main avec de l’eau savonneuse, sans le laisser tremper.  

Un objet en bois d’olivier adore qu’on le nourrisse régulièrement (1 fois par mois environ) avec de l’huile blanche (huile de lin, huile de tournesol, par exemple). Pour cela, versez un peu d'huile sur un chiffon tout doux et massez délicatement votre objet pour faire ressortir son magnifique veinage.   

Mortier en bois d'olivier Gari

Apprivoiser l’osier  

L'osier est un matériel vivant, il peut donc être un peu odorant. Cette odeur se dissipera avec le temps, c’est promis ! En attendant, voyez ça comme un bout de nature qui s’invite chez vous 😉   

Pour l’entretenir, dépoussiérez-le régulièrement à l’aide d’un chiffon sec. Pour le laver et raviver l’osier, réalisez une mélange naturel composé d’1 litre d’eau tiède, 2 cs de bicarbonate et 1 jus de citron puis frottez délicatement à l’aide d’un chiffon tout doux votre objet en osier (sans le tremper). Tadam ! Le voilà tout propre avec une couleur éclatante.   

Si vous souhaitez utiliser la corbeille Galinette comme panière à linge, nous vous conseillons d'y ajouter un tissu à l'intérieur pour éviter que vos vêtements s'accrochent à l'osier.   

Corbeille en osier Galinette

Réutiliser sa bougie  

Nos bougies sont bien plus que des bougies et nous vous encourageons à leur donner une seconde vie.   

Une fois la bougie Tomette consumée, elle peut servir de petit cache pot ou de petite tasse à café, par exemple, ce ne sont que des suggestions, laissez libre court à votre imagination !   

Attention cependant à ne pas vous brûler, le contenant n'est pas isolant. D’ailleurs, prenez soin de ne jamais verser de l’eau bouillante dans une pièce en porcelaine froide. Réchauffez d’abord la porcelaine avant de la remplir d’eau bouillante.  

Pour la nettoyer, rien de plus simple. Si la cire vous mène la vie dure et s’accroche :   

  1. Faites bouillir de l’eau  
  2. Versez l’eau bouillante dans le récipient pour la faire fondre 
  3. Laissez reposez pendant 45 minutes  
  4. La cire va remonter sagement la surface  
  5. Retirez la cire à la main   

Maintenant il n’y a plus qu’à la nettoyer avec du liquide vaisselle pour la rendre toute belle. Et voilà ! Une nouvelle vie commence.   

Bougie parfumée en porcelaine Tomette

Optimiser sa bougie  

Voici nos astuces pour optimiser la durée de vie d’une bougie :  

Lors de la première utilisation, laissez-la bruler au minium pendant 2 heures.   

Veillez également à couper la mèche régulièrement, à moins d’un centimètre, avant de la rallumer. N’hésitez pas à la recentrer lorsque la cire est encore chaude, à l’aide d’une pince pour éviter de vous bruler (aïe). Une mèche trop longue entraine une flamme plus haute et une consommation de la cire plus rapide. 

Ah oui et une dernière chose : évitez de placer votre bougie dans un courant d’air pour mieux la préserver. Longue vie à votre bougie ! 

Article précédent Article suivant